mardi 2 mai 2017

pas trop de vent derrière?


"Je suis le vent joyeux, le rapide fantôme
au visage de sable, au manteau de soleil,
quelquefois je m'ennuie en mon lointain royaume;
alors je vais frôler du bout de mon orteil
 le maussade océan plongé dans le sommeil.
Le vieillard aussitôt se réveille et s'étire
et maudit sourdement le moqueur éternel
l'insoucieux passant qui lui souffle son rire
dans ses yeux obscurcis par les larmes de sel.
.../...


 .../...
A me voir si pressé, l'on me croirait mortel :
je déchaîne les flots et je plonge ma tête
chaude encor de soleil dans le sombre élément
et j'enlace en riant ma fille la tempête;
puis je fuis. L'eau soupire avec étonnement:
-C'était un rêve, hélas!-Non, c'était moi, le Vent! 
Ici le golfe invite et cependant je passe;
là-bas la grotte implore et je fuis son repos;
.../...


.../...
Mais, poète! comment ne pas aimer l'espace,
l'inlassable fuyard qu'on ne voit que de dos
et qui fait écumer nos sauvages chevaux!
il n'est rien ici-bas qui vaille qu'on s'arrête
et c'est pourquoi je suis le vent dans les déserts
et le vent dans ton coeur et le vent dans ta tête;
sens-tu comme je cours dans le bruit de tes vers
emportant tes désirs et tes regrets amers?
.../...

.../...
Les amours, les devoirs, les lois, les habitudes
sont autant de geôliers! avec moi viens errer
à travers les Saanas des chastes solitudes!
Viens, suis-moi sur la mer, car je veux te montrer
des ciels si beaux, si beaux qu'ils te feront pleurer
et des morts apaisés sur la mer caressante
et des îles d'amour dont le rivage pur
est comme le soleil d'un corps d'adolescente
et des filles qui sont comme le maïs mûr
et de mystiques tours qui chantent dans l'azur.
.../...


.../...
Tu n'interrompras point cette course farouche;
tu fuiras avec moi sans t'arrêter jamais;
la vie est une fleur qui meurt dès qu'on la touche
et ceux-là seuls, hélas, sont les vrais bien-aimés
qui se fanent trop tôt sous nos regards charmés.
Ici j'éteins le ciel, plus loin je le rallume;
quand ce monde d'une heure a perdu son attrait
je souffle: le réel s'envole avec la brume
.../...


.../...
et voici qu'à tes yeux éblouis apparaît
l'arc-en-ciel frai éclos sur la jeune forêt!
-un jour tu me crieras: "je suis las de ce monde
qui meurt et qui renaît; je voudrais sur le sein
de quelque noble vierge apaisante et féconde
endormir pour longtemps le stérile chagrin
de ce coeur enivré de tempête et de vin!"
alors, je soufflerai, rieur, sur ton visage
du pur soleil d'automne et sur l'esquif errant
le frisson vaporeux des pourpres du naufrage;
et l'aube te verra dormir profondément
sur le sein de la mer illuminé de vent!"

Oscar Vladislas de Lubicz.-Milosz  "Le vent"
 


         photos: Camille
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...