jeudi 26 janvier 2017

va chemine


Dans mon jardin d'hiver
en variété,
le vent a des velléités
.

Le vent fait ce qu'il veut.
de toute façon....

 La girouette ouessantine
sur son perchoir,
couine.
Faut voir.
Et la clochentine.
Va chemine .





 ".../...
 il ne faut pas s'étonner, mon cher ami, de ce qu'il y a dans ce monde tant d'avis différents;
cela provient des penchants, comme le dit un vieux proverbe.
L'un aspire aux bonheurs
l'autre les méprise;
l'un aime le luxe,
l'autre la simplicité;
celui là a du penchant à l'avarice,
celui-là à la prodigalité.

Chacun pense différemment ;
l'un cherche les difficultés, un autre les évite;
.../..."
Giorgio Zorzi Baffo extrait de: Les avantages du con-





Hommage à la raison

"J'enviais la Raison des hommes, qu'ils proclament peu faillible, et pour en mesurer le but, j'ai proposé :
le dragon a tous les pouvoirs; en même temps il est long et court, deux en un, absent et ici,- et j'attendais un grand rire parmi les hommes,-mais,

                                                                               ils ont cru;

J'ai proclamé ensuite par Edit : que le ciel inconnaissable avait crevé jadis comme une fleur étoilée, lançant au fond du Grand Vide et ses pollens d'étés, de lunes, de soleils et de moments,

                                                                               ils ont fait un calendrier.

J'ai décidé que tous les hommes sont d'un prix équivalent et d'une valeur égale,-inestimables,-et qu'il vaut mieux tuer le meilleur de ses chameaux de bât que le chamelier boiteux qui se traîne. J'espérais un dénégateur,-mais,

                                                                                 ils ont dit oui.

J'ai fait alors afficher par tout l'empire que celui-ci n'existait plus, et que le peuple, désormais Souverain, avait à se paître lui-même, les marques de gloire, abolies, reprenant un chiffre un :

                                                                                  ils sont repartis de zéro.

Alors, rendant grâces à leurs confiance, et service à leur crédulité, j'ai promulgué: Honorez les hommes dans l'homme et le reste en sa diversité;

et c'est alors qu'ils m'ont qualifié de rêveur, de traître, de régent dépossédé par le Ciel de sa vertu et de son trône."
Victor Segalen extrait de "Stèles"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...