jeudi 5 janvier 2017

de la multitude en zone humide


"Celui à qui soudain de l'encre se mit à sourdre des doigts tandis qu'il suait sang et eau devant une page blanche et qui, ne pouvant plus écrire une seule ligne qui n'était pas immédiatement noyée sous le flot d'encre, termina sa vie comme attraction dans un cirque itinérant de Moravie."
Philippe Claudel


"Celui qui se retint d'écrire pendant près d'un an, se laissant peu à peu remplir par son texte, repoussant jour après jour sa capacité de rétention afin que le volume soit d'une taille démesurée, comme on se retient de respirer le plus longtemps possible après avoir empli d'air ses poumons jusqu'à les faire exploser, et qui, le jour où il se décida à poser la première phrase sur le papier eut la déconvenue de sentir qu'il se vidait en un instant dans un bruit de chasse d'eau, et ne put retenir les dizaines de milliers de mots qui s'échappèrent de lui comme un torrent de rinçures."
Philippe Claudel

 

"Celui-là qui prétendait d'une part que les idées de roman ne lui venaient que sous la douche, et que d'autre part il lui était impossible d'écrire autrement qu'avec un ordinateur, et qui mourut bien avant que soit inventé l'ordinateur étanche, ce qui priva l'humanité de son oeuvre."
Philippe Claudel


 
                                                         \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[{{{{{{{{{
 envoyé par Vianney:

Nous abordons une période cruciale dans la lutte contre le TAFTA et le CETA dont la ratification par le Parlement européen est prévue début février.
Pour ceux qui veulent, le collectif STOP-TAFTA et CETA participe à la mobilisation européenne contre le CETA le samedi 21 JANVIER de 15H30 à 17H30 à l'angle de l'Esplanade des Droits de l'Homme et de la Rue de la Paix. organise aussi une distribution de tracts (et action pour dénoncer le CETA), samedi 21 janvier à l'intersection place des droits de l'homme / rue de la paix (St-Nazaire centre).
Si vous passez par là pour le début des soldes, vous pourrez peut-être nous aider à créer "l'effet mouton". Nous serons visbles avec nos panneaux et proposerons des tracts comparant le TAFTA et le CETA.
La présence du maximum de citoyens est indispensable pour réussir ces deux rendez-vous.

                                                 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[{{{{{{{{{{{

 

"Quand à moi, je vais mon chemin, hésitant toujours à poursuivre le fil des récits, qui sont mes amis chers et sans visages.
Je ne suis rien qu'un faiseur de fumée, et je ne vis qu'un peu, qu'un tout petit peu, non pas par moi-même, mais dans l'âme de celles et de ceux qui me donnent leur amour et leur estime.
Mon continent est si petit. Je résonne comme une mélodie dans l'espace des autres qui me font la grâce de me considérer et de m'aimer.
Je suis venu, je flotte. J'assemble les mots comme les osselets avec lesquels j'aimais tant jouer enfant, dans la descente du garage, par les jours d'été.
En fac de la maison de mes parents, dans mon dos alors, et devant moi aujourd'hui, il y avait, il y a le cimetière.
Nous jouions des heures. Nous jouions contre le temps et le mur chaud. Nous vidions nos poches de toutes les monnaies, celles qui n'avaient pas encore cours. L'enfance est dispendieuse. Elle a toujours raison. elle est la chaleur et l'effroi des petites queues qui se dressent soudain des les culottes courtes quand la première fille nous frôle et nous embrasse, nous embarrasse et nous ensorcelle pour des années durant, pour la vie qu'elle mènera d'un regard, d'une perle de salive et de la caresse espérée.
Osselets. Jetés en l'air, dans le bleu du ciel, et qui retombent sur le revers de nos mains, comme la mort de laquelle alors on se permet de rire car son échéance est bien lointaine.
Comme tout est beau alors. Et doux.
doux.
D'où viendra tout ce que nous tenterons de dire;
D'écrire aussi.
un peu.
Parfois.
Avant de nous laisser glisser."
Philippe Claudel -extraits de: De quelques amoureux des livres" Editions Finitude

5 commentaires:

  1. Salut Jean-Jacques.
    Galère ! Depuis hier j’ai à gérer un méchant bug sur le blog. Rien d’insurmontable, mais la chose est suffisamment agaçante pour me mettre les nerfs en pelote. Du coup, un léger changement dans la barre d’état (http, etc.) a été nécessaire pour récupérer les données. Je suis en chantier mais ça fonctionne. Encore quelques paramètres à régler… Voici donc la nouvelle adresse pour pouvoir accéder à la page d’accueil de Cailloux dans l’Brouill’Art : http://rodlediazec.blogspot.fr/ pour que vous la mettiez à jour dans les favoris. Merci !
    La bise !

    RépondreSupprimer
  2. c'est noté dans les tablettes
    bon courage pour la bricole informatique
    et zen restons zen
    :-)
    bise
    jj

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est marrant, je suis en train de découvrir Philippe Claudel, j'ai pris récemment trois de ses ouvrages à la médiathèque. D'après les extraits que tu as mis, je pense que je vais aimer ses mots.

    Bonne année 2017 à toi, Jean-Jacques. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Françoise
      et bien figure-toi que moi aussi j'ai trouvé ce livre de Philippe Claudel à la médiathèque.
      et qu'on se le dise et répète:Vive les médiathèques ou la culture brasse tes gens et les idées dans le calme et l'harmonie
      Belle journée
      :-)

      Supprimer
    2. Oups! j'allais oublie:r Belle année 2017 Françoise
      :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...