mercredi 14 décembre 2016

à ceux qui me disent


".../...  
Mais qu'est-ce qu'on avait cru?
Qu'on allait nous glisser un tapis rouge sous les pompes,
qu'on nous souhaiterait la bienvenue, sans doute nous offrir un rafraîchissement,
nous remercier d'être là, nous demander si tout allait bien?
D'où qu'on sortait pour s'être fait un film pareil,
d'un hôpital psychiatrique, d'un songe, d'une nuit infinie,
d'une grotte des siècles où on tournait le dos à la lumière
ayant pris des ombres pour la réalité?
.../..."
Magyd Cherfi extrait de de: "Ma part de Gaulois" Editions: Actes Sud







"A ceux qui me disent que je suis le produit d'un hasard, je réponds que la neige à un visage d'absolu.
Car elle ne se trompe pas.
Certains flocons remontent.
D'autres se promènent, à l'horizontale. et tout me dit "mystère".
Même si je sais qu'elle est de l'eau crispée.
Et ma vie. Je dis que je marche sur l'inconnu, et qu'à chaque minute, elle peut s'ouvrir à mes pieds.
Il remonte trop de mystère à ma surface pour que je consente à tout prévoir.
Tous les rêves....
Cette vie qui vous abandonne au matin.
Pourquoi t'évertuer à tout hisser vers la conscience quand tu plonges profondément tes racines.
Crois aux forêts,
aux algues,
crois au temps qui remonte, aux habitations de campagne,
à des lits que ne tourmentent ni jour ni nuit,
à des boissons longues, à des mers.
Nourritures très anciennes.
Ces sapins, poussés malgré des maisons sans racines, me disent de toute évidence, un immense poids d'inconnu,
et dans cette neige tourbillonnante, coiffés, léchés, peints et enduits,
dressés comme souvenirs de ma vraie vie,
immuables et obstinés,
ils me garantissent une vérité,
le bonheur de mon existence."
Françoise Canard
 





"Je ne veux pas chanter le peuple
car je ne connais ni son étroite peine
ni son lent amour, ni ses guerres
légitimes, illégitimes.
Je ne veux pas chanter les femmes
car je ne les connais pas
hors des créatures splendides qui ne m'ont pas aimé
que je n'aurais su aimer..
Je veux être un homme
ni trop droit ni trop amer
doucement, longuement mourir
vivre parfois
parce que rien d'autre n'est possible"
Yves Martin 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...