dimanche 23 octobre 2016

c'que c'est tranquille, tu trouves pas?












Où est passée la clé ?
Où est passée la clé?
 la rengaine du bord des lèvres,
sans s'en rendre compte.

Quand la colère monte
 j'ai honte 


-ouvre un livre-
-ouvre un livre-
 répondit l'ego

et là,
Quand elle redescend
(la colère)
                      A la ramasse
je la récupère
et
la pose en douceur 
à la page 124
celle qui dit:

" Un jour.
Un jour, bientôt peut-être.
Un jour j’arracherai l’ancre qui tient mon navire loin des mers.
Avec la sorte de courage qu’il faut pour être rien et rien que rien,
Je lâcherai ce qui paraissait m’être indissolublement proche.
Je le trancherai, je le renverserai, je le romprai, je le ferai dégringoler.
D’un coup dégorgeant ma misérable pudeur, mes misérables combinaisons et enchaînements « de fil en aiguille ».
Vidé de l’abcès d’être quelqu’un, je boirai à nouveau l’espace nourricier.
A coup de ridicules, de déchéances (qu’est-ce que la déchéance ?), par éclatement, par vide, par une totale dissipation-dérision-purgation, j’expulserai de moi la forme qu’on croyait si bien attachée, composée, coordonnée, assortie à mon entourage et à mes semblables, si dignes, si  dignes mes semblables.
Réduit à une humilité de catastrophe, à un nivellement parfait comme après une intense trouille.
Ramené au-dessous de toute mesure à mon rang réel, au rang infime que je ne sais quelle idée-ambition m’avait fait déserter.
Anéanti quant à la hauteur, quant à l’estime.
Perdu en un endroit lointain (ou même pas), sans nom, sans identité.

CLOWN, abattant dans la risée, dans l’esclaffement, dans le grotesque, le sens que contre toute lumière je m’étais fait de mon importance.
Je plongerai.
Sans bourse dans l’infini-esprit sous-jacent ouvert
à tous,
ouvert moi-même à une nouvelle et incroyable rosée
à force d’être nul
et ras…
et risible…"





Nous reviendrons peut-être un peu plus tard (à la colère)
ou alors jamais
...
mais en attendant

grâce à
Michaux et sa tête de Clown
je l'ai perdue
(la colère)

  fonctionne aussi  avec plein d'autres livres tu sais...
Et avec la musique et...

                                      Quoi tu dis?

 la peinture également
et la cuisine
et....
l'océan
un paysage,
des pensées massage,
une intuition de coucher de soleil 
...
 vas-y essaye
C'est pas:


 
il vous en prie, servez-vous





 Léonard Cohen "Clothing Time"





"je suis une lumière qui passe/
C'est un au revoir/
Je suis en retard/
Ils ferment le bar"
Léonard Cohen extrait de "You Want It Darker"







    illustration source: Toile

2 commentaires:

  1. Votre plume aussi me semble assez habile pour prodiguer des pensées massage.
    Merci de m'avoir permis de découvrir vos littoraux.
    Je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  2. merci à vous pour votre commentaire et soyez bienvenu sur ce blogounet sans prétention.
    Belle journée à vous
    :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...