lundi 9 mai 2016

une bonne fugue


".../...
Si on doit résumer la situation, tu lis toute la journée et à part ça, rien ne t'intéresse et tu ne mets plus les pieds à l'école...
-C'est exactement ça , docteur.
-Madame, c'est à votre beau-fils que je pose la question.
Qu'est-ce que tu peux me dire, Dennis?
-Euh...J'adore lire et ça l'enrogne, mon père.
-Tu penses que tu pourrais passer combien de jours sans lire et sans te sentir en manque?
-Ch'pourrais pas t'nir un jour."
Le belle-mère de Dennis a poussé un cri, précipitant ses mains couvertes de bagues sur ses lèvres qu'un docteur de la même clinique avait copieusement regonflées un mois plus tôt.
"C'est incompréhensible, docteur! Y a pas un livre à la maison! J'vous jure sur la vie de Rusty! Pas un livre!
On est des gens réels, nous! On r"garde la télévision! On fait des beignets de maïs! On fait du sport! J'ai fait trente-troisième au semi-marathon du désert de Tahoneck! Mais ç'gamin...c'est impossible de lui faire prendre un bout d'muscle! Ys'fiche de son corps! Y's fiche même de plaire aux filles. Alors qu'son père a été sacré Mister Saleens en première année d'fac!
 On a les pieds sur terre, nous! Dick est dans l'maïs! Il est même tout en haut d'l'échelle du maïs! Dennis a que des bons exemples sous les yeux! On est d'bons chrétiens et quand Dennis était p'tit j'l'emmenais à l'église et il adorait ça! Mais l'autre jour, y m'a dit que Dieu et l'maïs ça lui donnait la diarrhée."
Marilyn s'est pincé les lèvres pour ne pas pleurer;
"Son père et moi, on a très peur que ça s'termine mal...Si on fait rien, y va finir en prison ou y va finir homosexuel, mais en tout cas y va mal finir! Faut qu'il arrive à décrocher, docteur.
Faut plus qu'y touche à ça. Plus un sul livre...C'est une question de vie ou d'mort pour notre famille."

Le docteur s'est pincé les lèvres, exactement comme Marilyn l'avait fait.
"Est-ce que vous pourrez nous attendre à l'extérieur, madame Mahoney? Je vais avoir une conversation avec Dennis;
-Merci du fond du coeur, docteur! Je vous paierai le prix qu'il faudra...Vous m'avez bien entendue."

Marilyn a claqué la porte et son parfum saoulant de muguet a fait éternuer le psychiatre qui est parti dans un fou rire aigu, le front cramoisi. Dennis ne voyait plus qu'une masse vibrante de cheveux noirs dépasser de la table derrière laquelle le docteur était, au sens propre, plié en deux, le nez écrasé contre le velours côtelé de son pantalon; A chaque fois qu'il se calmait et s'apprêtait à dire quelque chose, le fou rire lui retombait dessus.
 "Droguez-vous,  jeune homme! Droguez-vous!" 
Il a montré d'un geste désabusé la vue par la fenêtre. "Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre, de toute façon?
-Y'a drogue et drogue quand même...
-Ah non, mon p'tit Y a qu'une seule drogue!
-Pour la santé, j'veux dire...
-C'est pour les emmerdeurs, la santé! Faut vivre, Dennis! Mais dans un sens, t'as raison...
Y a drogue et drogue...C'est la lecture qu'à les plus beaux effets secondaires...Alors lève la main droite et jure-moi d'continuer à t'droguer.
-Je l''jure."
Le psychiatre a retrouvé son sérieux et a avoué à Dennis que malheureusement, les parents étaient une variété inconsistante.
"C'est comme les abricots. Parfois on tombe bien, parfois c'est déguelasse."
Il a conseillé à Dennis de n'écouter que son coeur, et de prendre le large dès qu'il en aurait l'occasion.
Sur l'ordonnance, il n'a écrit que trois mots: "une bonne fugue".
.../..."
Emilie de Turckheim
 extrait de"Popcorn Melody"

 
                                        ...........................///////////////////////22/29/35/44/56........

 

Jeudi 19 mai c'est la Saint-Yves
Crénom
prénom pour fêter la Bretagne
et ses bretons
de toutes les manières 
et cent façons.

LE SITE qui va AVEC


2 commentaires:

  1. L'extrait de "Popcorn Melody" me fait penser à une petite phrase de Shan Sa annotée brièvement sur un carnet et qui prend tout son sens aujourd'hui...
    "La famille est une maladie de naissance. La mienne est mon infirmité. Je ne l'ai pas choisie, elle m'a été imposée".

    La fugue vers Ouessant devait être vertigineuse car les photos sont belles :)





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors parfois il est nécessaire pour sa survie de prendre le large
      même si l'histoire, son histoire en la compagnie..
      n'est jamais figée
      et un peu plus tard
      perhaps!
      revenir sur ses traces.

      c'était une fugue comme on dit déjà:
      " en ut majeur"
      :-)
      Belle journée Marie

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...