lundi 16 mai 2016

la natte humaine


"Faune et flore:
Je suis toutes les choses, tous les hommes et tous les animaux!
Que faire?
Essayons du grand air,
peut-être y pourrais-je quitter ma funeste pluralité!
Et tandis que la lune,
par-delà les marronniers,
attelle ses lévriers,
et, qu'ainsi qu'en un kaléidoscope,
mes abstractions élaborent les variations des accords de mon corps,
que mes doigts collés au délice de mes clés
absorbent de fraîches syncopes,
sous des motions immortelles vibrent mes bretelles;
.../...
Arthur Cravan- extrait de "Hie!"








source Emilia Lagiewska



"En deçà et au-delà
de nos identités originales
de nos appartenances communautaires,

en deçà et au-delà
de nos langues détournées, transgressées,
de nos noms reconnus, ressourcés,
des terres de nos îles morcelées, archipélagées, dispersées,

en deçà et au-delà
de nos ruptures, brisures, cassures,
des clans guerriers, clans paroles, clans écritures,
clans mémoire, clans histoire,

en deçà et au-delà
des mélopées funèbres, désespérances de nos béances,
manques dans nos corps, de l'âme et de l'esprit en nos sociétés multiples,

en deçà et au-delà
de tout ça qui fonde et nourrit nos interventions et écritures particulières,

nous gardons et emporterons dans nos bagages quelque essence qui est:

sur nos chemins de partage,

l'apport par chacun de son brin de conscience,
de réflexion, d'humanité,
pour commencer à dire ensemble,
avec nos mots, nos sonorités, nos musiques intérieures,

la chose à transmettre,
l'esprit de juste mémoire:

Tailler, ajouter, renouer, rénover,
aplanir,étendre et retresser la natte humaine." 
Flora Aurima Devatine-"Adresse" 









source Emilia Lagiewska

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...