vendredi 11 mars 2016

tableau de bord de père


"Les hommes savent depuis la nuit des temps, qu'il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu'enfin, parfois, "la parole émerge du tumulte"
-Fernand Oury-extrait de: "Y a-t-il une autre loi possible dans la classe?"

Chacun possède de curieuses rassurantes que les mystères de la vie lui dictent en filigrane.
Parfois, ils sont présupposés, dictés par je ne sais quelle obligation supérieure inscrite dans des livres d'une foi, deux fois, cent fois et lois  divine/devine.
Ben ma foi...

Et  puis quelquefois, les gestes sont ancrés dans l'histoire de racines familiales, à valeur d'exemple, sans qu'on y prenne toujours garde .
Ainsi, dans le champ des possibles de mon pré construit,
il est une manière de faire au petit matin et soir aussi, je peux bien  l'avouer, consistant à tapoter avec légèreté et insistance tout de même, le baromètre accroché au mur, pour apprendre un peu de ce que la journée pourrait  réserver météorologiquement  parlant- mais en silence- je vous prie;
Cette conduite addictive comme l'on dit en fac de psycho co co rico, je la tiens de mon paternel qui lui même la briguait de son...
Enfin bref... chaque journée passée au bercail avant que mes  jeunes ailes m'emportent vers d'autres univers et printemps compris, j'ai pu constater - du coin de l'oeil- que mon géniteur l'air  sérieux et pénétré, pendant quelques  graves secondes entrait en communion -en tout bien tout honneur- avec son instrument de mesure préféré.
Je n'avais pas besoin de prendre la place une fois celle-ci libérée, il me suffisait de regarder sa tête pour comprendre quel sort nous était réservé par les dieux du ciel et tout leur barda.

Cela fait longtemps maintenant que papa a grillé sa dernière disque bleu filtre; mais lorsqu'à mon tour -quotidiennement- je titille la pression atmosphérique sur la machine léguée par principe , c'est comme si son index dédoublait le mien; et ce doigt coutumier me rassure,  quelles qu'en soient les conséquences du tableau de bord de père.


"J'ai en effet un faible pour les habitudes et les manies. Les miennes et celles des autres. Tous ces vices minuscules et inoffensifs, rituels infimes quoique de haute portée."
Cécile Guilbert extrait de: "Le musée national".


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...