mercredi 25 novembre 2015

avec le dos de la cuillère



"Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent"
-Jules Renard-




                                            ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^|||||||||||||||||||||||||||||{{{{{{{{{{





testé et approuvé:


Tant qu'à être dans le potage
autant qu'il soit bien velouté
dégainons donc nos cuillères et pour toutes les papilles (et les mamilles aussi) osons les grands SLURP!


CHABROT

"Il me faut maintenant convoquer mon grand-père, 
convoquer avec lui sa bouteille de vin,
convoquer son maintien et sa façon de faire,
que j'aimais admirer lorsque j'étais gamin.

Grandi Granier Etienne, parmi les vignes
du pays de Sommières. Monté à Saint-Etienne,
chassé par le mildiou, pour une vie plus digne,
il a, toute sa vie, bu d'un vin à l'ancienne.

Vin rouge à neuf degrés le dimanche,
à table, coupé d'eau, rosi par l'eau du bro,
(un cantis du Midi qui flanquait la boutanche),
violetti par l'eau à bulles de Parot.

Du vin bu pour la soif, servi pour la couleur,
bien dosé pour chacun selon sa hiérarchie
des âges et la maniaquerie d'un pinailleur,
lui seul servant, pour lutter contre l'anarchie.

Quand venait la fin de la soupe et que restait
un fond, seul il s'octroyait le droit de chabrot.
Le vin se mêlait aux légumes, les colorait,
y traçait des méandres dans un marigot.

Il aspirait le tout en renversant l'assiette.
Les soirs de soupe au lait, blznche de vermicelle,
le spectacle violet me détournait la tête
(cette couleur encore, m'est une varicelle).

C'est en petit dernier que venait le vin pur.
Demi-verre au dessert, toujours accompagné,
de navettes à l'anis ou autre biscuit dur,

croquant de Villaret, petit gâteau sablé.
Ecole de patience, le biscuit mollissait,
jusqu'au juste point mou que pépé espérait."

-Paul Fournel extrait de: "Le Bel Appetit-Editions P.O.L.-






                                                    
                                                                    illustration source: Toile







 C'était hier , un jour semblable à aujourd'hui et je me mettais sur mon 31,
pour oublier, pour rire aussi et disserter sur l'inexorable, le futile , l'irremplaçable...

Trente ans plus tard
je me mets sur mon 61.
avec un peu plus de ...
et  sans doutes un peu moins aussi...

  mais avec votre esprit!
Sapristi !

A la bonne votre
alors,
que je vous dis


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...