lundi 7 juillet 2014

pour ces moments-là

                                           illustration source: Toile


Pour ces moments-là,

offerts à la part de l'ombre
quand les paradoxes  se  prennent au jeu de la lumière.

                                Tu vois bien,
ce halo fragile
                  où l'on cherche en vain
quelque transcendance en quadrature du cercle.

Pour ces moments-là, 

Je m'inventerais
                        -insecte dans la nuit-
 Et même ébloui  à l'idée de griller une aile
ou deux
et plus,
 s'il le fallait encore.
J'exaucerais dans les volutes du silence rédempteur
mes voeux de solitude.

Contemplatif d'un spectacle qui ne m'appartient plus
où je fais mime,
où je n'ai aucune ambition 
d'y accrocher je ne sais quoi de médaille miraculeuse et bénie oui oui;
une quelconque envie de pouvoir,
ou l'idée d'une sentence qui ferait masse
sur la tribune
 In ou Off.

Pour ces moments-là,

sans juge ni trompette
sur ma barcasse fragile et esseulée
je savoure la revanche de l'inutile
qui ne produit généreusement que du vent
avec la présomption majuscule et
parfaitement innocente
de
- Surtout-
 n'avoir rien à vendre.
ni leçon apprêtée
 à donner
sur la vie, l'amour, la mort aux dents ou sans
 et j'en passe,
 de morale laïque ou bénitière
bien trempée,
 quand les jours de chiasse accourent.

Pour ces moments-là,

de pilotage automatique
en parachute sensationnel
je présenterais mes respects au clown philosophe
qui inscrivit  un jour sur une tranche d'en rire:
"Quand je vois votre réussite, j'ai envie d'échouer".

Pour ces moments-là,

je vous salue mardi, mercredi
et je dis aussi:
Aimable plaisanterie
que passager d'existence à la petite semaine
décalé, recalé
déconstruit et ravi faute de mieux,
en attendant le jour sur son prochain
pour prendre la poudre d'escampette
dans les draps de morphine légale.










2 commentaires:

  1. Malgré une certaine tristesse dans ces lignes, un quelque chose comme un désenchantement, j'ai "aimé" ce poème... Belle journée JJ :-)

    RépondreSupprimer
  2. la synthèse de l'analyse de texte est juste Elly
    mais comme je ne veux pas de l'aigri et gris
    je me bats gentiment avec moi même
    pour pirouette cacahuète trouver de la couleur et de la dérision dans un monde qui....
    belle journée à toi
    :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...