lundi 7 janvier 2013

tout ce qu'on






"Les mots n'ont pas les mains liées,
ils ne reviennent pas de loin avec
un clou fiché dans l'oeil,
ils n'entendent pas le chuchotis
des oiseaux au crépuscule,
ils ne boivent pas l'eau fade du souvenir
ils ne rentrent pas quand la nuit tombe
ils ne sont ni des étoiles ni la boue
ni des miroirs pour jeunes filles solitaires
ni des enfants perdus.

Ce ne sont rien que des mots parmi les mots
sans impatience et sans effroi
sans ombre et sans masque.
Le nombre est en eux;
ils ne disent rien que ce qu'ils disent
et s'ils brillent dans l'ombre quelquefois,
c'est à cause des sources et des fruits
ou du printemps tardif.


Mais ils sont paroles dans la langue,
toujours plus loin et proches
dans l'obscur creuset des événements
dans le désordre et l'éclat
et le décompte secret du temps.
-Lionel Ray-









Toutes les musiques seraient permises
ici;
dans les gris qui se marient
et s'entremêlent, pour la torpeur
et pour l'avenir.

Comme,
toutes les musiques s'aperçoivent
et prennent note
de leur drôle d'engeance
faite de légèreté
et d'embrassades.

Un jour,
 jamais comme un autre,
etc.




"Me voilà une fois de plus parmi les mots épars,
est-ce au centre, en marge, à la périphérie?

Je ne sais trop qui je suis, eux-mêmes le savent
ou ne le savent pas, mais toujours poursuivant

en eux mon chemin obstiné, je mesure de l'un
à l'autre que du temps précieux a passé,

un temps sans retour. Et moi tel un aveugle
je suis quelqu'un qui cherche un univers

Absent.Il est encore trop tôt. Le soleil n'a pas encore
posé ses douces griffes de lumière sur la page

et je distingue à peine voyelles et consonnes,
ces phrases qui me ressemblent et qui parfois hors de moi

s'éloignent, semant çà et là quelque poussière d'astre ou
rien, seulement des ombres qu'on ne reconnait pas."

Lionel Ray- "Entre nuit et soleil"













 la ZAD par Remy- "Sneck"



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...