mardi 25 décembre 2012

Paul, Louis, Philippe et..tous les autres



"Prends garde c'est l'instant où se rompent les digues
C'est l'instant échappé aux processions du temps
où l'on joue une aurore contre une naissance

Bats la campagne
comme un éclair

Répands tes mains
sur un visage sans raison
Connais ce qui n'est pas à ton image
Doute de toi
Connais la terre de ton coeur
Que germe le feu qui te brûle

Que fleurisse ton oeil
Lumière."

"L'aventure -Paul Eluard-



".../...J'attendais un bonheur aussi grand que la mer
et de l'aube au couchant couleur de la chimère
Un amour arraché de ses chaînes impies
Mais la réalité l'entend d'une autre oreille
Et c'est à sa façon qu'elle fait ses merveilles
Tant pis pour les rêveurs tant pis pour l'utopie.
.../..."
extrait de: La nuit de Moscou-Aragon-








"Toute la ville est entrée dans ma chambre
Les arbres disparaissaient
et le soir s'attache à mes doigts
Les maisons deviennent des transatlantiques
le bruit de la mer est monté jusqu'à moi
Nous arriverons dans deux jours au Congo
J'ai franchi l'Equateur et le Tropique du Capricorne
Je sais qu'il y a des collines innombrables
Notre-Dame cache le Gaurisankar et les aurores boréales
j'attends les heures
.../..."
extrait de "Horizon" Philippe Soupault-




2 commentaires:

  1. Ah, il est beau, le billet d'aujourd'hui ! il chante comme une aube !

    RépondreSupprimer
  2. L'aube qui chante...
    en voilà d'une belle image qui m'interpelle
    :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...