mardi 14 février 2012

couleur de temps



".../...
-En fait, il est de la couleur du temps!
Je la regardais, étonné:
-Couleur du temps?
Je faisais comme si ce qu'elle venait de dire avait pour moi une importance capitale.
Comme si je m'intéressais à tous ces bâtiments que son père avait fait construire. en fait, je ne pouvais pas détacher mes yeux des siens. Je crois que j'étais tombé amoureux d'elle. Pas besoin d'accomplir de grandes choses ensemble. Simplement, je me sentais bien quand elle était auprès de moi.
-Bien sûr. Tu connais l'histoire de Peau d'Âne?
Je fis un signe évasif de la main. Elle continua:
-Les contes sont souvent monstrueux quand on y réfléchit! A la mort de la reine, le roi demanda à sa fille de l'épouser...Pour éviter l'inceste, la jeune princesse promet le mariage à son père à condition qu'il lui fasse une robe couleur de temps. Epreuve difficile, quasi impossible, non?
 -A-t-il réussi?
-Oui! je ne me souviens pas de la couleur de la robe qu'il fit faire. Tout ce que je sais, c'est qu'il y parvint., ce qui obligea la princesse à fuir déguisée sous une peau d'âne.
Quand mon père m'avait raconté cette histoire, il y a bien des années, il avait interrompu sa lecture pour me dire qu'il était très simple de faire plaisir à la petite princesse. Que si je le voulais, il me ferait faire une robe couleur de temps. Il suffisait de la recouvrir de petits miroirs qui refléteraient la couleur du ciel. Le ciel a la couleur du temps! Maintenant, quand je regarde toutes les constructions qu'il a réalisées ces dernières années, des pierres, des briques ou du béton alternant avec des panneaux de vitres réfléchissantes, je me dis qu'il a mis ces théories en pratique, et qu'il a bien réussi. Tous ses bâtiments ont la couleur du temps!
.../..."
-extrait de: Jérusalem interdite- de Jérôme Bucy- Liv'Editions-




A force de voir ou d'entendre  aux heures de pointe du rayon information toutes ces tronches enfarinées.
A force de se faire retourner comme une crêpe
et sans faire dans la dentelle.
A force aussi  de marcher sur des oeufs
et de battre sa coulpe
en bon client de son espace culturel.
il était plus que temps d'engager la recette
Ce mardi, au rayon tradition et couleur du temps, Philippe nous suggère la chandeleur indienne










Guy Beart Les couleurs du temps par gerald_w-a


"La mer est en bleu entre deux rochers bruns.
Je l'aurais aimée en orange
Ou même en arc-en-ciel comme les embruns
Etrange
 
Je voudrais changer les couleurs du temps
Changer les couleurs du monde
Le soleil levant la rose des vents
Le sens où tournera ma ronde
Et l'eau d'une larme et tout l'océan
Qui gronde

J'ai brossé les rues et les bancs
Paré les villes de rubans
Peint la Tour Eiffel rose chair
Marié le métro à la mer
Le ciel est de fer entre deux cheminées
Je l'aurais aimé violine
Ou même en arc-en-ciel comme les fumées
De Chine

Je suis de toutes les couleurs
Et surtout de celles qui pleurent
La couleur que je porte c'est
Surtout celle qu'on veut effacer
Et tes cheveux noirs étouffés par la nuit
Je les voudrais multicolores
Comme un arc-en-ciel qui enflamme la pluie
D'aurore

Je voudrais changer les couleurs du temps,
Changer les couleurs du monde
Les mots que j'entends seront éclatants
Et nous danserons une ronde
Une ronde brune, rouge et safran
Et blonde"
-Guy Béart-


illustrations: Toile


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...