vendredi 7 janvier 2011

un vendredi au panier plein



C'est le jour du grand marché. Bon, d'accord il est  ptêt pas aussi couru que celui du dimanche mais question produits de la mer, c'est sans doutes le plus fourni. Et maintenant que nous avons les fêtes dans le dos, on peut supposer que comme par magie le prix des dormeurs- (tourteau en parisien) et autres friandises maritimes va baisser. Dame!on connait tous  le principe de l'épicerie globalisée: on appelle ça  en langage cravaté: rapport de l'offre et de la demande et en moins FMI correct: comment se faire un max de tunes à la saison des pigeons. Tout ça pour dire que ces dernières semaines je n'achetais plus que des pétoncles-qui sont comme chacun sait de la famille des bivalves pectinidés ("Oh l'autre comme il se la pète"-le claviste de janvier de la famille des clovisses) mais comment dire? heu! en plus rase-motte, discret et tout aussi bon que la Saint-Jacques mais... nettement moins cher.
Oui, je sais bien que le poissonnier va vous raconter que c'est  vraiment pas de pot  car juste pendant  les quinze jours de la période des fêtes  ( et comme chaque année) il a fait mauvais, les bateaux n'ont pas pu sortir à cause de  l'aquilon le zéphyr et truc muche.
En ce qui concerne la famille des crabes et cie ça fait doucement rigoler quand on sait que leurs revendeurs ont  tous des viviers et que donc le bestiau qui vous fait de l'oeil avec ses ptites papattes sur la glace abandonnée (De l'oeil avec ses pattes? faudra m'expliquer-claviste circons-pet), il sort  tout juste de son jardin d'acclimatation où il s'ébattait avec ses potes pas plus tard que ce matin avant d'aller faire un tour en camionnette.
Autre saison pour les  amoureux des prix gonflés:  l'été et sa clientèle de touristes visitant le rayon qui fleure bon la marée comme un parc d'attraction et pour la peine et sans le savoir devant s'acquitter du prix de l'entrée...
M'enfin passons...
Surtout que... je n'avais absolument pas prévu d'entamer ce genre de conversation ce matin avec vous mais.. euh ....On , ou plutôt  MOI  puisque je peux pas parler non plus pour tous mes confrères bipèdes , ça serait un poil prétentieux...bref  j'suis pas toujours responsable des idées  du genre loup-phoque ou un con(g)  gru (vaut mieux que deux..) qui me traversent  l'hémisphère gauche (le droit étant actuellement  fermé pour travaux).
Qui a dit" c'est fatiguant de me suivre?"
Ah vous trouvez vous aussi? c'est marrant je me fais  souvent la réflexion ...

Non,  moi ce matin je voulais juste  causer en passant  de la prochaine visite  sur nos terres immergées du camelot de la raie publique, l'épicier en chef (ça y est c'est bon pour le lien? -épicerie, marché , crevettes..) Un  mec qui serait capable de vous démolir  la  retraité en 35 heures ou de vous faire croire que vous gagnez plus alors que c'est lui qui s'augmente régulièrement ses frais d'intendance  tout en bricolant avec ses potes  vos fiches de paie du côté des prélèvements, bel et bien  les seuls à augmenter...
Donc je lis aujourd'hui même dans ouest trans- que le clone du père noël va revenir fin janvier ou début février (Eh Oh! il a pas que ça à faire le roi du monde et de sa périphérie) pour sans doutes tirer de son chapiau et devant nos regards z'émerveillés quelque paquebiau qu'il nous pose régulièrement comme un lapin mais en plus gros!
Serait-ce qu'il a eu des nouvelles de son pote campeur et boute en train des sables qui devait nous disait-on  acheter un gros bateau (comme alibi?). ("Ah ça y est j'ai compris: à Libye...hu!hu!hu!..misère!" -claviste soupirant)
A moins que il n'ait  dat-chaté avec son autre pote judoka des steppes qui devait lui aussi s'en payer une tranche de: "joue moi de l'hélico".
On remarquera d'ailleurs en passant que notre glorieuse cité ouvrière et toujours de par sa riche histoire, à la pointe des luttes sociales pour l'émancipation de ... et j'en passe fraye avec le top de la démocratie planétaire. Attendons donc  avec impatience et pendant qu'on y est  la construction d'un futur navire coréen du  grand chnord!, quelque rafiot pour la chine pop ou encore des barges made in Tunisie, Maroc ou Algérie. Faites vos jeux messieurs dames y'en aura pour tout le monde.

Mais, qu'apprenais-je dans le poste ce midi? que le cac 40 ne s'était jamais si bien porté et pendant que ça licencie, délocalise et exploite à qui mieux mieux le prolo ou ce qu'il en reste les dividendes du grand capital propre sur lui (mais pas dessous) avait amassé -un record- quarante milliards d'euros de dividendes.  (logique CAC 40 quarante milliards, à quand le CAC50?) 
Mais c'est qu'il va être content le n'actionnaire ! il paraitrait d'ailleurs que les plus généreux avec leurs puces seraient France-Télécom! Et vive le sévice  -ex-public!
J'espère que pour la peine, ceux qui toucheront la tune sans rien glander penseront à acheter une gerbe en mémoire de tous ceux qui se sont suicidés dans cette vénérable et si humaine entreprise.
Fermez le ban.
Et pisqu'on est dans les gros sous et tout ce qui va bien avec, le mensuel "Bretons" et vannetais  nous signale dans sa dernière parution de janvier que, je shit: "selon les chiffres de l'insee publiés en décembre les communes les plus riches de Bretagne seraient Vannes et Sautron. Vannes (Morbihan) aurait ainsi 1,52%  de sa population soumise à l'ISF et serait donc la ville de Bretagne qui compte la plus forte proportion de riches parmi les 17 villes de plus de 20 000 habitants; Sautron (Loire-Atlantique) serait la ville où les revenus sont les plus forts avec -en moyenne- 3586 euros par mois par ménage."

Ami(e)s smicards, chômeurs et autres "bénéficiaires" des minimas sociaux, je vous souhaite une bien belle journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...