mercredi 5 janvier 2011

indignité ou indignez-vous?




Serge, collaborateur, décorateur, polémiste et ami m'envoie un lien pour accéder à  un texte de monsieur Bilger "blogueur associé" chez Marianne2. "Il est méchant avec le papi mais il a des arguments à entendre" dixit Serge

Sous le titre: "Indignation:"Il est urgent de refroidir les délires" Philippe Bilger nous  livre donc son point de vue sur le le livre de Stéphane Hessel  "Indignez-vous"et vous l'aurez compris...ben  il n'a pas aimé, d'ailleurs il termine son" homélie" par un "Ne vous indignez pas".
Alors, , présentement, et comme personne ne me l'a demandée... voici  à mon tour, ma modeste contribution à l'affaire du  Landerneau du moment.

Bien sur et forcément et c'est aussi la rançon de la société du spectacle et démocratie conjuguées  (et j'en sais  modestement quelque chose..) que d'essayer de voler comme un canard sauvage "à contre courant"
Seulement, cette démocratie dont on nous rabâche les oreilles pour bien les replier la nuit en nous expliquant de façon pédagogique et moralisatrice que c'est bien parce qu'on y est qu'on peut la critiquer gnagnagnan, et que, allez donc voir en Chine ou Corée ou...si j'y suis! 
Elle n'est ptêt  au sens grec de l'agora qu'un ersatz de ce qu'elle voulait dire...et dans la mesure où elle est confisquée en permanence par nos juges (politiciens, économistes, curés, psys et cie) qui nous demandent gentiment -voir plus si affinités- de nous tenir tranquille et la bouche pleine, on devrait plutôt lui substituer son véritable nom dans le sens aristotien du terme à savoir: "oligarchie" que l'on a un peu vite et exotiquement refilé aux russes-parce que cela nous arrangeait bien...Seulement le pouvoir au service de quelques-uns c'est pourtant ce qu'on nous fait avaler dans les décrets, lois, modifications constitutionnelles, arrêtés, conférences, traités et j'en passe...A qui profite tout cela? pas au peuple cela se saurait! et même s'il est   grandement abruti -merci pour lui, on n'a pas encore réussi complètement  à lui faire croire que  -par exemple-la privatisation des services publics, l'augmentation du prix des produits manufacturés, des énergies, la baisse continuelle jusqu'à extinction prochaine des acquis sociaux, le déni de son droit de vote (constitution européenne) etc etc  était pour son bien.
alors Démocratie?  Yes sir!  Pour l'attaque des moulins à vent mais attention, faut pas trop l'ouvrir non plus -et vive l'auto censure- sinon on nous enverra rapidement et poliment l'attirail répressif  branché et...démocratique en diable...
Moralité: Dormons bien
"ON" s'occupe de tout...
Alors voui! "Papi" il s'appuie sur le passé pour regarder le présent, il est plein de bons sentiments, il enfonce peut-être quelques portes entrouvertes... que sais-je encore... N'empêche que... je préfèrerais tellement voir des gens dans son style  à tête des instances internationales , plutôt que des épiciers, magouilleurs et mégalos,
mais voilà, c'est juste qu'il me reste encore le droit de rêver...
 Au fait, je le trouve très digne "le papi" pas vous?

5 commentaires:

  1. je suis bien d'accord avec toi il est digne le grand-père d'ailleurs j'aimerais bien qu'il soit le mien...mais c'est juste que pour la cravate il est pas obligé

    RépondreSupprimer
  2. Il a su se faire entendre, c'est bien !

    RépondreSupprimer
  3. en relisant mon "post" je me rends compte que tout cela est quelque peu touffu en tout cas en ce qui concerne le style un peu lourdingue!
    ah dame pas toujours simple d'écrire et d'arriver à exprimer clairement ce qu'on ressent...

    Pour le cravate, ben... n'est pas notaire qui veut...(ah c'est facile tiens..)
    ;-)

    Oui Rotko tu as bien raison il a su se faire entendre; comme quoi on a grandement besoin de ce genre de "message"
    car d'habitude comme dit la chanson:
    "Il faut voir comment on nous parle..."

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté le petit livre en question. Par curiosité. Parce que le titre me plaisait. Parce que je suis du genre à m'indigner.
    Mais je ne l'ai lu qu'en diagonale parce que ça ne m'apportait pas grand chose, m'ennuyait même. Il enfonce des portes ouvertes, c'est certain, c'est facile. Mais pourtant, il a le mérite de le dire bien fort et je préfère moi- aussi cela aux magouilleurs qui détiennent le pouvoir partout...

    RépondreSupprimer
  5. Hello Ink
    dans la société du spectacle qui -qu'on le veuille ou non- nous ressemble et nous rassemble aussi sans doute...on prend, on consomme et on jette presque aussi vite que notre ombre, alors le mot d'un jour d'une semaine ou d'un mois suivant le buzz (comme l'on dit maintenant)était ou est encore l'indignation avec des oh! et débats, radios télé et toile confondues jusqu'à ce que rapidement il soit remplacé par un nouveau qui sera peut-être "otages" ou "soldes" ou...

    Mais cela n'empêchera pas pour certains de continuer à s'indigner, un peu comme quand on se retrouve entre soi sur un espace insulaire après le départ des touristes, car finalement il n'y a pas de meilleur jour que celui là même pour encore et toujours s'indigner
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...