dimanche 20 juin 2010

MONSTRUEUX




"Au détour d'un sentier, la lumière nous fauche soudain, abolissant en nous la peur d'une nuit à venir."
-Max Alhau-

Et je m'y jette aussi ( à l'eau) en ce dimanche censé faire sa fête aux paires. Encore une histoire pour  psy sans doute?

Boudiou! 
Depuis quelques heures, "on" ne parle que de cela...De l'égo des mectons en short, boulevard des roustons nationaux. en berne.  Gross malheur pour la chorale des tribunes et une perte (sèche?) pour les débiteurs de  biberons au houblon, à moins que... pour oublier et rappeler sa  maman dont je signale pour  les quelques distraits de la chose pétainiste   "on" a déjà fait la fête il y a peu.!

Si je vous disais ici même et présentement le fond de ma pensée (mélange curieux et local  de marais cage et d'eau légèrement salée, s'il vous plaie),  et bien, j'exprimerais deux trois borborygmes du genre Pfouuuu!!! pchiiittttt!!!!, mouahhhhh! ou encore meuhhhhh! que l'on pourrait traduire en France camaraderie par: J'suis bien content qu'ils se ramassent sur la pelouse- et en vitesse-  les hérons du stade et  pour mes raisons suivantes:
-Tout d'abord et dans mon environnement immédiat  cela fera -et c'est toujours ça de gagné-  un peu moins de hurlements de  voisins mâles en rut ayant coincés la fermeture éclair dans leurs sensibles  attri-buts.
A la place, je pourrais bailler aux corneilles du soir et roucouler avec les tourterelles qui auraient sinon -comme en temps de guerre- désertées les parages pour un genre de  Suisse bien à elles.
-Ensuite, si jamais leur équipée"Oh la belle bleue" avait remporté (ou presque) la baballe , nous aurions eu droit (et gauche confondue) à un concert de congratulations dégoulinantes en provenance  de partout et nulle part où l'hexagone se gratte . que l'on pourrait aisément résumer par:  "on a vachement bien joué, on était les plus forts, qu'est ce qu'on leur a mis,  et vive le ON...
on on on....
-Et puis, suite logique de la précédente, les représentants  élus d'oeufs  mêmes auraient occupé les écrans bleus bleus bleus , pour dire avec fougue, verve, et un bout de saucisson coincé  sous la couronne , qu'ils étaient contents, contents, contents et que d'ailleurs c'était grâce à la politique menée, l'unité nationale et leurs bourses toutes bronzées au miracle de l'été....bla blo bli
-et zou -deux- allez, pour la peine: trois points de plus dans les sondages et ma retraite bien  planquée sous le mouchoir.
Alors que là...Hi!hi!hi! damned "on" a pas réussi à détourner l'attention ! et le râle avorté  de jouissance collectiviste - avec un peu de chance- et par magie- devrait  rencontrer les râleurs du macadam jeudi prochain dans toutes les bonnes rues de nos cités endiablées.
Souhaitons donc objectivement  et à suivre: un été pourri, un tour de France pour cyclistes en gruyère, et quelques catastrophes du même tenant (mais pas trop non plus...) pour que la colère garde toutes ses chances à la rentrée des classes! 
Je sais, je ne devrais pas parler ainsi, c'est pas éthique, Honda civique,  et crottes de bique...et pour la peine, vous me ferez deux pâtés trois ovaires ...




 Pour me faire pardonner- Oh oui, grand fou,  fouette moi!- je vais  de ce pet vous causer d'une expo résolument monstrueuse  qui a  presque emprunté son intitulé à un film culte et à sketchs de messieurs Risi, Scola et Monicelli -réunis-



"Nouveaux Montres " est une expo du Life nazairien  (jusq'au 15 août) dans laquelle  -je cite le document de présentation (compréhensible pour les non formatés  si! si! incroyable...c'est ptêt depuis que le Life a plus de directeur ça n'allège pas que les finances...)  " seize artistes invités à interroger la figure du monstre dans notre société contemporaine. Parmi une sélection internationale, l'exposition regroupe des oeuvres interactives croisant les arts numériques, les arts plastiques et les nouvelles technologies. Le visiteur circule au coeur de sonorités et de lumières qui envahissent l'espace.../..."


Et bien, en tant que (comme diraient...) "nez aux feet" , je n'aurais qu'un mot (ou deux) : Si vous passez par là: allez Z'Y goto. Amenez votre grand-mère centenaire, votre petit neveu de quatre ans, votre éducateur barbu, et les cousins du cantal en vacances.sur l'estuaire.qui vous-voulez mais faites le déplacement et franchement ,je ne suis pas d'habitude du genre à envoyer des fleurs à l'élite culturo-inspirée de la commune, et ben là! franchement-chapeau- c'est intelligent, drôle, poétique, sensible ...à voir et à revoir! 










je vous demanderais en sortant de par ici d'être -comme d'ab.- indulgent avec mes photos, c'est bricolé avec les (petits) moyens du bord (de mer)

Et une petite idée qui bouge par Kub3tv:

2 commentaires:

  1. Je n'en plus de toutes ces histoires autour du foot qui sont montées en affaires d'état, de ce patriotisme débile. Tout ça est assez lamentable, alors un billet comme celui-ci me fait du bien!

    RépondreSupprimer
  2. merci Ink c'était ma modeste et énervée contribution à ce bordel ambiant...
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...