vendredi 18 juin 2010

A FLEURS DE PEAU



J'ai déjà trouvé le titre,
enfin... 
il m'est soudainement apparu comme une nécessité, une exigence de l'instant

Mais, j'ai vite compris qu'il me faudrait tourner autour
pour ne pas , sur la préface,
l'effaroucher,  ni même l'effrayer

- "à fleur de peau" -Alain Kieffer-

J'avais déjà trouvé le titre,
et j'étais bien avancé...
tu vois, un peu comme quand tu sens des choses, intuitivement...
et que tu n'oses pas aller plus loin de peur de...
de peur de faire tout le contraire de ce que tu souhaitais initialement.
ou que ça tourne en déconfiture
avec juste ce qu'il ne fallait pas comme murs mais sans les fruits...
Quoi!
Un exemple, tu veux? 
Voilà,
Tu sais que ta boite aux lettres, elle frise l'asphyxie   mais...c'est pas pour autant que tu vas aller la soulager, parce que tu te dis que de toutes façons, y'aura que des mauvaises nouvelles dedans - factures, huissiers, conneries en tout genre... que des trucs à te donner le bourdon ,et pas le miel bien sur.
Et pourtant,
tu devrais, 
car!
On ne  sait jamais,
Un tonton d'Amérique qui n'avait que toi comme héritier(e), un abonnement gratuit pour la piscine de lourdes,
un premier prix au concours départemental, une lettre d'amour, une ptite fleurette glissée là allez savoir comment?,  un poème de sept lieues avec le plan pour y arriver, un baiser en rouge à lèvres au dos d'une pub pour assurance vie, une lettre que tu t'es envoyée parce que t'en avais plus qu'assez de..



j'avais  le titre
 .............
et après,
  je l'avais allongé avec une chouette  guirlande de points de suspension
.................................................................
C'est joli non?
Parce-que  les communicants qui savent tout avant tout le monde, m'avaient expliqué
que...
maintenant, pour réussir
fallait se taire
et ils donnaient l'exemple d'un vieux beau , refait juste comme il faut,
qui n'en mouftait pas une et qui grâce à ça avait toutes ses chances de gagner les prochaines présidentielles,
le style ténébreux, homme fatal, super élévator avec les rides en plaqué or...
un type au sang froid des thermes! au dessus de la mêlée quoi!
bref tout le contraire de l'autre, le sémaphore pour porte avions , l'agité du bocage noeud-yé-un...
DONC!
Tu ne dis rien et ça passe
comme une lettre à la poste!
Ah non, on va pas recommencer avec les histoires de courrier...


"à fleur de peau" Maryse Dandurand-

C'était déjà ça... d'avoir le titre
un vendredi à ce qu'il y parait
ou fait semblant...
Oui parce que...
quand tu bosses la nuit , t'es entre deux eaux, deux rives aussi , deux jours et...la nuit! 
et après des fois t'as du mal à raccrocher les wagons du calendrier!
Tu me diras, qu'est-ce qu'il en a foutre des wagons, le calendrier, hein?
Allez! sois pas plus con que moi, c'est une image (comme dans le temps avec  le chocolat poulain?).

J'avais quand même le titre
"A fleurs de peau" (avec un "S" parce que c'est mieux en bouquet).
C'était un putain de titre...
Le genre à renifler la poésie à cent mètres -au moins-
et il m'était apparu, soudainement,  comme un nuage bleu et vaporeux à la  Bernadette ou encore  la Thérèse (pas celle avec le caddie...)
et comme un sous entendu à cette curieuse et prenante... activité de claviste amateur définie sous le  générique "bloggeur"
"A fleur de peau" c'était à mon humble- à vie - le lien commun de tous ces gens courbés à la tâche de l'encre qui tâche "juste" par rédemption., producteurs de vent arrière , d'écorchures d'étoiles, d'émotions calibrées, de doutes en pagaille, de révoltes démesurées, de peurs à la ligne... et qui en cette saison, allez donc savoir pourquoi? (du côté de la lune peut-être ?)  se lançaient dans une curieuse transhumance.
- Qui décidait d'arrêter d'écrire et le faisait savoir. Qui implosait son blog sans rien dire à personne, Qui changeait les rideaux. Qui se jetait à l'eau (merde et la bouée?) Qui....li qui qui....

"A fleur de peau"
je te dis.

J'avais déjà le titre
et pour le reste... fallait encore que je réfléchisse un peu!
mais je vous tiendrais ptêt et  certainement au courant.
(c'est mon côté allumé).

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...