vendredi 21 mai 2010

LA MER A BOIRE



"On quittera toujours la mer à reculons
c'est toujours le même regret
c'est la même lenteur debout
qui vous déchire d'avec le pays
chaque adieu vous retourne indéfiniment
chaque pas  qu'on pose hors de l'eau
veut creuser jusqu'à l'eau encore."
-on quittera toujours la mer-



"On vient jusque dans la mer
comme on reculerait vers l'ombre
assoiffée toute la peau croit
que c'est la fraîcheur désirée.../...


.../..."C'est bien de mer que tu as soif
        mais ça n'est pas de cet eau-là
        pas ce bleu que tu avais prévu
        c'est vers le mot mer que tu vas
        son image intouchable et froide.../..."


".../...Comme on ne sait faire qu'attendre
        le coup final en ricanant
        autant nager de tout l'ennui
        qui voit la fin se ralentir
        dans l'éternel commencement."
-on vient jusque dans la mer-


"Comment savoir que la plage
  penchant vers ce noir profond
  m'ouvrait une mer sans fond
  sous les gestes de la nage.../..."


".../...Sous le poids d'une eau sévère
         où la perspective ment
          je m'enfonce lentement
          déjà regrettant la terre.../..."



".../...Ma tombe est la mer à boire
         et je roule dans ses verts
         mais le monde que je perds
         me retient par la mémoire.../..."



".../...Car pendant que l'eau me brasse
         des images d'autrefois
         loin de tomber avec moi
         remontent vers la surface.../..."
-La mer à boire (extrait)

La mer à boire-Ludovic Janvier- poésie/Gallimard

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...