lundi 3 août 2009

chers oiseaux

"Chers oiseaux de bureau, aimables collègues de proie, dans vos orbites, ce soir, je dépose une toupie folle. Depuis plusieurs siècles, maintenant, vous m'amusez énormément. Secouée de hoquets, je tiens le vide à distance, prenant bien soin de ne pas en avaler quand on m'en offre, merci, comme c'est aimable à vous, puis je recrache, quand personne ne me regarde, dans le pot de roses naines , naines jaunes qui sont bien à leur place ici..../...

.../...Chers oiseaux de bureau, chers rapaces familiers, si vous vouliez bien mourir ou du moins disparaître, cela me serait d'un grand réconfort, cela m'apaiserait. mais vous êtes là pour durer, tel est même votre but unique et commun, durer jusqu'à épuisement de tout le stock de points de retraite, puis de points de de suspension, puis en apnée, vous durerez encore jusqu'à ce que le progrès permette le labeur éternel avec bouteilles d'oxygène à recharge automatique..../...
.../...Je regarde le ciel, je regarde mon ciel bien bas, mon ciel courbé, ciel double plafonné de petite employée, et ce sont des étendues immenses qui s'ouvrent, merveilleuses, et qui m'appellent.../...

.../...Je regarde mon ciel joyeux et infini, mon ciel déployé jusqu'à l'ultime blancheur, jusqu'à la nuit dont l'oeil noir se révulse pour m'accueillir.../...


.../....Où volez-vous? Je vous vois vous approcher pour me rogner les ailes. Nuée de porte-plumes, vous fendez sur moi avec avec un acharnement qui me laisse nue au fond de la terreur.../... "

extrais de "chers oiseaux" anne Weber -fictions § cie -Seuil-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...