lundi 28 janvier 2008

mince, ça jette un froid
















L'hiver dans ses états d'àme nous revient. Qui peut dire qu'il nous avait réellement quitté? En tout cas, comme à chaque fois que le thermomètre se la pète dans le négatif, il est temps pour occuper l'espace médiatique qui a toujours une sainte horreur du vide, de parler un peu, juste un peu- et oh, on n'a pas que ça à faire non plus-de causer donc de ce qui au même titre que la neige va bien avec et dans le décors, à savoir la misère que l'on conjugue forcément avec le froid, puisque sous le soleil comme chacun sait "elle est moins pénible", tu parles charles! les clochards devenus SDF dans la sémantique policée, on les croise forcément un jour au hasard de nos sorties en ville -surtout- ailleurs ouf! c'est plus compliqué ; On les sait dans le décors mais quand même ça dérange un peu, il suffit de voir la difficulté avec laquelle les parents essayent tant bien que mal de donner une réponse au questionnement de leur progéniture sur le "pourquoi le monsieur il est assis par terre ?" Difficile n'est ce pas de rester soi même comme d'ailleurs avec tout ce qui n'est pas à priori "comme nous" la personne en fauteuil roulant, le mongolien, le mendiant...regarder ailleurs, faire un sourire, donner de la monnaie, dire bonjour, causer avec...chacun se débrouille comme il peut avec ses angoisses, ses doutes, ses opinions sur le sujet. On aimerait bien pouvoir apporter des réponses satisfaisantes surtout pour notre conscience bien sur, ou ce qui lui ressemble, mais souvent le problème nous échappe; Mince, il y a des endroits pour accueillir les sans abri et certains ne veulent pas y aller; Mince, on est travailleur social et l'on veut avec toute notre expérience aider les gens à s'en sortir et ça ne marche pas...toujours! alors forcément, on se dit que c'est de leur faute s'ils ne veulent pas saisir la main que l'on tend, on voudrait tellement qu'ils collent à notre analyse, à nos solutions. Un monsieur pour le moins dérangeant: patrick declerk "1/3 philosophe, 2/3 phacochère" c'est lui qui le dit, a publié en 2002 un bouquin, qui n'est surtout pas pas celui d'un donneur de leçon- les naufragés- tel est son titre, au bouquin, raconte son expérience au milieu des clodos, il a vécu "comme" mais de manière lucide ".../... en bon ethnologue qui va partager la vie d’un peuple avec qui il travaille, non seulement pour l’observer mais aussi pour vivre leur vie ( pour essayer dans la mesure du possible car en même temps c’est une illusion), essayer de ressentir dans la chair ce qu’ils ressentent. Alors j’ai fait des séjours, la mendicité, dormir, arrêté par la police, etc… C’est absolument abyssal, terrifiant mais en même temps la réalité est bien pire que ce que j’ai pu en percevoir parce que, moi, quand j’ai fini, quand j’en ai marre, je rentre chez moi, je prends une douche et je passe à autre chose, à la différence des clochards qui, eux, sont dans ce monde à vie." ".../...J’ai tendance naturellement à m’intéresser à des gens qui semblent mettre en cause le fonctionnement de la société ou en tout cas qui semblent le refuser. En fait, je m’apercevrais rapidement qu’il ne s’agit pas de choix, ce point est absolument fondamental. On se situe là dans la grande pathologie et le choix là n’a plus de sens. Le choix, la volonté, la liberté sont des concepts de la normalité et la façon dont la réalité se raconte à elle-même. Quand on est dans la pathologie cela ne veut plus rien dire. Personne ne se réveille le matin en disant : Tiens ! Au fond, que vais-je faire de ma vie ? Vais-je devenir alcoolique, psychanalyste, hétérosexuel ou professeur de saxo ? Dans la logique du sujet et c’est cela l’inconscient, on est dans le développement du principe interne du sujet. ON n’est pas dans une liberté qui interviendrait comme le cheval dans la locomotive. Personne ne choisit la clochardisation. C’est une souffrance épouvantable. Imaginez le dénuement qu’implique le fait de devoir défèquer entre deux voitures, de devoir tous les jours, plusieurs fois par jour se reposer la question de ce que vous aller manger, d’où vous aller dormir !.../..." ( deux extraits d'une interview accordée à no pasaran en février 2002) son dernier bouquin qui vient de sortir s'appelle "socrate dans la nuit" (gallimard) il raconte l'histoire d'un homme apprenant qu'il a une tumeur au cerveau et, "comme par hasard" c'est aussi celle de declerk...





Mon ptit doigt (qui a beaucoup de conversation) me dit que pour commencer la semaine, j'aurais voulu pourrir l'ambiance que je ne m'en serais pas pris autrement, mais rassurez vous chers lecteurs et trices, je vais vous trouvez rapidement quelque chose de plus léger, genre "la grande" (celle qui va bien avec la rollex) après- l'ex- dans tous les bons super-market, on nous annonce la sortie prochaine de deux trois bouquins sur- la nouvelle- elle est pas belle la vie?
Il est passé par ici , il repassera par là; en voilà une bonne nouvelle, on a enfin retrouvé la trace du blog de campagne de msieur le maire sortant, il a juste changé de fournisseur et le slogan nouveau est arrivé: "l'esprit d'équipe pour une grande ville moyenne de qualité"- trop fort la comm. ... cela n'étonnera sans doutes personne mais comme dans les histoires racontées jadis aux enfants pour les endormir, il y a les mauvais! bouh les méchants, pas beaux! et puis aussi les bons bien sur et ces derniers forcément, ne se trompent jamais, tout ce qu'ils ont fait et à faire c'est beau c'est bien, on se croirait presque dans angel le dernier film de françois ozon, où l'héroine se fait son monde, un ptit paradis à son image et ceux qui y vivent ne sont que des figurants ,des accessoires, les meubles de son décor merveilleux...Comme ici on ne roule pour personne, même si on peut avoir quelque préférence à l'occasion, mais ça vous ne le saurez pas nananère! je vous redonne aussi les coordonnées des sites et blogs de campagne des autres candidats (enfin pour ceux qui en ont) dommage que l'on ne puisse pas faire ses courses dans les programmes des uns et des autres, parce qu'il y a de bonnes choses ici ou là et rappellons le il n'y a pas qu'une vérité, mais plutôt des idées de citoyens faisant de la politique (ce qui peut être parfois une noble occupation) et qui réfléchissent logiquement à l'amélioration de notre vie nazairienne et puis on a pas forcément envie de manger tous les jours la même chose,enfin moi c'est comme ça ,pas vous? Côté modem c'est st nazaire autrement, pour le label gauche vous avez st nazaire 2008 et pour jean louis garnier (ump?) saint nazaire alternance faites vos jeux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...