mercredi 16 janvier 2008

la graine et le mulet






comme chacun sait, par chez-nous, le mercredi c'est... oui bien sur le jour des n'enfants mais aussi, le jour de sortie des nouveaux films en salle- et à ce propos vous trouverez dorénavant dans la marge de droite et tout en bas-attention devant ça descend-les sorties cinéma de la semaine. On est comme ça, chez nous autres on ne recule devant rien pour satisfaire le public ouai! enfin on se calme, ne comptez quand même pas sur la maison pour vous livrer en prime le menu des cantines scolaires , rien que d'y penser j'en ai des aigreurs d'estomac et oui c'est comme cela que l'on prépare les papilles de nos chers petits "à bouffer plus tard de la m..." comme dirait j.p. coffe; mais là je m'égare, mon propos du jour n'est pas de me lancer dans une croisade sur la malbouffe, mais plutôt pour revenir au sujet de départ de vous causer cinoche et plus particulièrement d'un film qui n'est pas sorti cette semaine mais qui grâce au bouche à oreille fait son ptit bonhomme de chemin et comme il est toujours à l'affiche dans le bourg, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu , on mettra comme chez télérama du 5 étoiles. Il s'agit donc du film d'Abdellatif Kechiche -"la graine et le mulet" un monsieur qui avait reçu un césar il y a deux ans pour "l'esquive". En présentant dernièrement son film dans une salle parisienne (source: rue 89) le réalisateur expliquait au public: "Un paysan pauvre décide de retirer chaque jour une graine de la mangeoire de son âne, une bête fidèle et travailleuse. Le premier jour, il constate que l'âne travaille aussi dur qu'auparavant. Le deuxième également, et le troisième pareil...
Au bout de quelques semaines, la mangeoire est moitié moins remplie, mais l'âne travaille toujours aussi dur. Le paysan est satisfait. Mais un matin, il entre dans l'étable, et découvre son animal mort."
et le réalisateur de rajouter ensuite en rigolant : "je vous raconte cela mais ça n'a rien à voir avec le film" sauf que la ptite blague de kechiche est bien dans l'esprit de son film, c'est du clin d'oeil, du jubilatoire,de l'histoire à tiroirs, du poétique, de la tendresse à la louche et de l'émotion qui se joue dans le quotidien de personnages uniques qui ressemblent à tout le monde, enfin là je vous parle bien sur des vrais gens avec de vrais sentiments pas de la daube ray-ban pour la presse poubelle... et puisque l'on reparle de bouffe, heu! nous dirons plutôt dans ce cas précis de bien manger, de repas, de fête, la graine c'est celle du couscous et le mulet un poisson péché du côté de Sète là où se situe l'histoire. Il paraîtrait que les acteurs ne soient pas des professionnels, ben franchement vu leur façon de jouer si j'étais un pro j'aurais de quoi m'inquiéter... et pour la ptite histoire,L'autre soir des copains m'invitent à manger un couscous, la veille ils étaient allé au cinéma et ils avaient vu quoi d'après vous ? Ceux qui ont déjà vu le film m'auront compris quand aux autres courez- y et n'oubliez pas la semoule...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...